Le lifting cervico-facial

Le terme lifting désigne toutes les interventions destinées à corriger l’affaissement de la peau, des muscles et de la fonte graisseuse du visage.

Le visage au cours de l’âge va subir des modifications telles que un affaissement des pommettes, une perte de l’ovale du visage, l’apparition des bajoues, l’accentuation des sillons nasogéniens.

Il faudra adapter la correction en fonction des objectifs que l’on a déterminés préalablement avec le patient.

Il s’agit d’une opération de rajeunissement pour laquelle il n’y a pas d’âge déterminé puisque l’on ne vieillit pas tous de la même manière, mais il est rare de l’envisager avant 40 ans.

Les liftings peuvent être associés à des gestes de lipoaspiration au niveau de la région du cou lorsqu’il y a un excès graisseux ou à l'inverse à des comblements des sillons nasogéniens, des joues ou des paupières inférieures pour redonner du volume.

L’intervention a lieu soit sous anesthésie locale avec sédation profonde donnant une relaxation totale, soit sous anesthésie générale.

L’intervention dure 2 à 3 heures. Les incisions sont placées de telle sorte qu'elles soient les plus discrètes possibles et que l’implantation des cheveux ne soit pas modifiée.

L’hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire. Une éviction sociale et professionnelle est variable mais en générale dure deux semaines.

Il faut à peu près deux mois pour que les résultats soient optimisés.

Un lifting permet de redynamiser et rajeunir un visage sans changer l’expression, tout en restant naturel. Il n’y a jamais de récidive brutale. Il est tout à fait possible de renouveler un lifting 2 à 3 fois au cours d’une vie.